Le miroir


Devant la glace, le visage fatigué, la jeune femme semble avoir arrêté le temps. Dans la maison, la radio murmure les dernières informations: les mots tempête, accident, réveillon, circulation se mélangent sans poésie ni musique; lancés aux milliers d'oreilles plus ou moins attentives.
Joséphine réalise que cette année va prendre fin. Une année difficile, ępuisante, harrassante. Elle a pourtant espéré que les choses s'arrangent, que cette vilaine tempête qui s'abat sur sa vie cesse définitivement. Juste pour un peu de paix, juste pour reprendre un peu d'oxygène. Mais rien de cela n'est arrivé.

Les mauvaises nouvelles se sont accumulées, comme des tas d'ordures dégoulinant de fiante et d'immondices.

Devant la glace, elle retrouve l'amertume que les blessures infligent à son esprit, le découragement des lendemains qui ne chantent plus, les peurs qui se déploient à une vitesse ahurissante. Et c'est le dernier jour de l'année.

Est-ce que le calendrier pourra changer les choses et déposer sur son existence un peu de légèreté et de folie?

C'est ce dont elle se persuade en tous cas. Elle pense à ceux qu'elle aime tellement fort, qui font partie de son décor à jamais et cela lui fait pousser de petites ailes argentées sur son coeur qui bat au rythme de l'horloge du salon. 2014 à l'horizon et son lot d'inconnu comme la page d'un livre qu'on tourne avec curiosité et soif d'apprendre.





spacer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire