![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhhqKgFfZTlbkgwu-jUGc8euU9cOwVx0uJarhw5sfjWHsD3KCi3jH2kE3KsU82XGUuHCd3TfYrdMAdoGiXhmbFm3MpVKNuNGqv0Q2cjFfXMPTdzxkWp5OrGIjj5BkrnXcc4y1gI0bLx6k5w/s640/elose--rennes_39305999932_o.jpg)
Dans la vie, qui a tort ? Qui a raison ? Je ne sais pas… Ou plutôt si je sais. Personne. Personne n’a tort, personne n’a raison. De quel droit pourrais-je dire "C’est moi qui détiens la vérité" ? À moins d’être un dieu, je ne vois pas…
Si j’avais envie, tout d’un coup, de dire que 2 + 2 font 5. C’est mon droit, je fais ce que je veux parce que je veux croire que tout est possible. Du moins je crois aux "pourquoi pas" de la vie. Qu’est-ce qui m’empêcherait de dire que 2 + 2 font 5 ? La science ? Le bien-pensant public ? Mon ancienne prof de maths ? Je vous signale que c’est nous qui avons créé tout ça. Tout peut s’expliquer mathématiquement parce que nous l’avons voulu ! Nous travaillons peut-être, depuis le début, avec des données et des calculs erronés ! Qui sait ..
Je parle des maths, mais tout peut être remis en question ! C’est l’un des avantages de la vie, de la liberté. De faire travailler ses méninges, d’oser, de sortir des conventions, de croire, de rêver, d'aller plus loin que la pensée unique… Qui sait.
Alors si nous arrêtions un moment avec nos "C’est moi qui ai raison !", "c’est toi qui as tort!", "c’est comme ça qu’on fait", "C'est moi qu'à la plus grosse". Même si on paraît toujours aussi con que son voisin, ça vaut le coup, pas vrai ? Et si nous arrêtions de chercher à savoir ce qui est juste, ce qui ne l’est pas et se faire notre propre opinion dans notre propre vie ? Arrêtons avec nos conneries de vérités, de conventions, d'habitudes.
Au fond, personne ne sait ou tout le monde sait, mais dans le cadre de votre réussite professionnelle, je vous déconseille fortement de crier sur les toits que 2 + 2 font 5… A moins que... Voilà un beau "Pourquoi pas".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire