Marcel


Marcel vient à peine de poser le pied par terre, enfin il aperçoit le bout du tunnel.
Sa nuit a été longue, interminable même, il n'a pas fermé l'oeil de la nuit. Il en a rêvé de ce lever de soleil, il en a rêvé les yeux ouverts.
Car Marcel est l'un des rêveurs les plus doués de sa génération. Son entourage est unanime: il est dans le peloton de tête de la catégorie "têtes en l'air".
Toujours ailleurs, jamais vraiment là : certains pourraient penser qu'il est sur la mauvaise pente, moi je le placerais plutôt sur le devant de la scène. Parce que j'aime les rêveurs. Un rêveur est libre, uni pour le meilleur et pour le pire avec son imaginaire débordant.
Marcel n'est jamais l'homme de la situation. Son monde est lunaire et labyrinthique.
Bref, Marcel signe la fin programmée du raisonnable et du concret.
Le soleil éclaire la cuisine de ses rayons de feu, emportant Marcel sur la vague de ses pensées les plus décalées. La pendule signe le passage du temps, comme pour lui signifier qu'elle connaît parfaitement son sujet.
Dehors, il fait un soleil de plomb, alors Marcel met le cap sur la salle à manger, fraiche et accueillante.
Il n'a envie de rien, il se souvient. Tout petit déjà, à l'école, il devait jouer des coudes pour faire valoir ses droits. Petit, fragile, il croulait sous le feu des questions de ses camarades qu'il intriguait particulièrement.
Aujourd'hui, Marcel n'a toujours pas tourné la page, il est resté cet être à part et attachant.
L a porte s'ouvre. Surpris en plein coeur de son voyage intérieur, Marcel découvre les yeux ébahis cette femme qui a si souvent plané sur sa vie.
C'est un signe qui ne trompe pas : le rêve a rejoint la réalité. Il peut enfin regarder son avenir en face. Elle se tient là, comme il y a vingt ans, pleine de mystère à celà prêt qu'elle semble avoir pris le train en marche. Marcel a appris à voler de ses propres ailes, avec des ailes de rêveur, certes, mais avec des ailes quand même.
Une étape importante vient d'être franchie, une rencontre dont ils tireront probablement les leçons: toutes les hypothèses sont possibles. Mais incontestablement leurs vies respectives subiront de profondes mutations.
J'aime me dire qu'à partir de cet instant où elle a posé sa main sur son épaule, leur histoire a revêtu ses habits de lumière.
Ils sont désormais tirés vers l'avenir, dans la spirale infernale de leurs existences respectives.


spacer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire