Oui, ça se passe en l'air. Il suffit de lever légèrement la tête vers le haut, il suffit d'écouter pour une fois ta voix d'enfant, il suffit de te laisser aller totalement et d'ôter de ta machine à penser toutes sortes d'élastiques trop tendus entre tes idées.
Tu le vois le petit funambule qui avance timidement mais sûrement sur la pointe des pieds ? Tu le vois oser prendre la trajectoire la plus risquée ? Tu remarques à quel point les rêves sont au zénith dans ton crâne?
Ce funambule, toi aussi tu le connais. Tu l'as certainement croisé un de ces soirs où tout t'es apparu si facile, un de ces jours où tu aurais traversé la terre pour hurler un "je t'aime" passionné à l'Océan Indien, ou à ce coucher de soleil terriblement poétique.
Alors je te raconte mon histoire.
K'autre soir, en marchant dans les feuilles que la pluie d'automne avait lavées, le corps tiraillé par de multiples douleurs, j'ai aperçu cet avion décollant d'une lune argentée en croissant. Cela n'a fait aucun doute dans mon esprit: quelques humains privilégiés probablement, VIP ou "backstage" comme on dit, avaient dû obtenir un ticket pour ce voyage incroyable. Ce voyage m'a tant fait vibrer depuis que je suis petite...
J'ai vu l'avion redescendre sur terre, j'ai vu le sourire des passagers sur le quai. J'ai alors compris qu'il ne s'agissait ni de gagner quelque ticket que ce soit, ni d'être estampillé VIP pour avoir le droit de participer à ce voyage extraordinaire.
J'ai atendu dans le hall d'accueil, et je me suis avancée vers un homme, un passager qui m'a semblé hors du temps, les yeux encore accrochés aux nuages. J'ai posé timidement ma main sur son épaule, histoire de ne pas le surprendre trop.
Ce n'était pas un chanceux, ni une star, ni un effronté: c'était un homme dont le bonheur rayonnait pour de vrai dans ses yeux et sur son visage rosé.
Il avait eu accés à quelque chose d'intouchable pour un terre à terre ou un cartésien convaincu.Il savait au fond de lui l'essentiel: que les voyages imaginaires étaient à sa portée et que d'sormais il lui suffirait d'un simple clignement d'oeil ou d'une espiègle pensée funambule pour que sa vie prenne une nouvelle dimension.
Alors, si tu le veux vraiment, tu peux toi aussi décider de poser tes bagages encombrants, d'abandonner tes calculs interminables et tes obligations insipides.
Tu peux toi aussi t'offrir le voyage le plus beau qui soit: ce sera le tien, il aura tes couleurs et ton parfum, et il t'emmènera fort loin dans le pays de ton imaginaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire