C'est la douce nuit de Noël, toutes les familles sont réunies autour d'une bonne, grasse et pauvre dinde qui n'avait rien demandé que de vivre en paix dans sa ferme.
Par ici, une famille entière rit en chœurs, par là d'autres prient, de ce côté une famille végétarienne mange une purée de navets, mais est heureuse quand même (surtout les dindes épargnées), en faisant un saut de l'autre coté de la terre, des gens en sueur courent dans les magasins de New-York à la recherche de l'ultime dinde... Une rotation de plus, et l'on peut observer d'autres phénomènes du même genre ,en Chine, au Koweit, ou à Nantes. Oui, même à Nantes, c'est pour dire...
C'est Noël !! Bon sang !! C'est la fête !! Du moins c'est ce qu'on croit. Enfin certains se forcent à être heureux. Y a t'il plus de suicides le jour de la fête des morts à la Toussaint ? Quoi qu'il en soit, ça reste le réveillon de Noël ce soir, et c'est magique pour les milliards d'enfants qui regardent défiler les minutes qui restent avant d'aller se coucher, et surtout, oui surtout le passage du Père Noël. Notre bon gros pote rouge ! L'ami des tout-petits, l'ami des magasins, le dieu tout puissant de Coca-Cola...
Cette nuit il passera dans chaque maison de la Terre, sans exception. Même les salauds y ont droit.. C'est ça Noël, c'est féérique pour tout le monde ! Il ira dans toutes les maisons, une à une, dans chaque pays, dans chaque quartier, dans chaque hute, igloo, cellule... Dans la joie et la bonne humeur comme chaque année, comme il sait si bien le faire ! Avec son hohoho... hohoho...
23h45...
23h56...
23h59...
Minuit à Nantes... Le petit Maël va se coucher. Il s'allonge, ferme les yeux, et pense très fort au Papa Noël avec ses grosses bottes, sa grosse barbe, et ses gros sourcils qui s'agitent quand il fait son petit "hohoho".
Quelques heures plus tard, au Gabon... Le petit Mamadou ferme lui aussi les yeux et sourit -"le pèwe nowel il est twès gentil, il m'emmènewa pleins de jouets"...
Quelques heures encore plus tard, en Corée du Nord... Le petit Tsin s'endort.
En gros, partout dans le monde on commence à s'endormir avec le sourire, parce que tout le monde veut des cadeaux. Les petits comme les grands. De la poupée à la Kalachnikov, des milliards de cadeaux sont imaginés dans des milliards de cerveaux.
La nuit passe.
C'est l'aube sur Nantes. Le petit Maël ouvre difficilement les yeux, et se ré-ouvre doucement au monde. Tranquillement il s'éloigne de ses rêves, pour en retrouver d'autres bien réels... les cadeaux !!! Oui, oui, le père Noël est passé, c'est le matin ! Il bondit de son lit.
Il dévale les escaliers, court vers le salon, et stupeur !!! Sa maman et son papa sont assis sur le canapé, ahuris. Il n'y a rien au pied du sapin, pas un cadeau.... juste un mot :
"- Allez tous vous faire foutre ! Signé le Père Noël"
Deuxième partie
- Joyeux Noël maman, joyeux Noël papa !!!! hurle Maël encore porté par ses rêves…
- Maël, je ne sais pas comm….
- Que se passe t-il maman ?
Elle est en larmes … une maman qui pleure le matin de Noël, ça fait forcément mal au cœur d’un enfant … Maël se jette dans ses bras, renifle son odeur si réconfortante et éclate en sanglots à son tour en constatant qu’il n’y a rien au pied du sapin qu’il a mis tant de plaisir à décorer …
- Papa, que s’est-il passé ? Où sont mes jouets ? Ma voiture télécommandée ? Mon jeu de société ? Papa ….
- Maël, je ne sais pas ce qu’il s’est passé …
Ils avaient pourtant tout préparé avec soin ….la décoration de la maison, le calendrier de l’avant patiemment dépouillé, la cheminée nettoyée … Mais rien …. Enfin si, ce mot laissé par un Père Noël visiblement exaspéré, qu’ils préfèrent taire à Maël ….
Comment le Père Noël peut-il en être arrivé à écrire de cette façon ? Qu’a-t-il bien pu se passer ? Qui a-t-il pu rencontrer ? Un cœur de Père Noël c’est pur, c’est vrai, c’est bon …Un cœur de Père Noël ça n’envoie pas tout le monde se faire foutre !
En attendant Maël est bien là, les yeux perdus dans le vide, arraché subitement à ses rêves d’enfant…. Tout à coup lui vient une idée …. Et si le Père Noël n’était pas celui qui avait déposé cette lettre au pied du sapin ? Peut-être s’agissait-il d’une farce, montée de toute pièce par ses parents … Tic Tac, l’horloge du salon signe chaque seconde de cette scène inouïe ….tic, tac, tic, tac …..Non, ses parents ne lui auraient jamais fait une farce d’aussi mauvais goût …IMPOSSIBLE ….
De leur côté, les parents sont partis dans la cuisine pour discuter plus facilement …
- Que se passe t’il mon amour ?
- Je n’en sais rien
- Que pouvons-nous faire pour rendre à Maël son sourire d’enfant ?
- J’ai peut-être une solution !
Dans son for intérieur, il sait que c’est la SEULE solution envisageable … Retrouver le Père Noël pour en savoir plus sur ce qui s’est vraiment passé … Il enfile son manteau, met ses bottes, et sort brusquement de la maison en ne leur laissant que ces mots :
- Ne vous en faites pas, tout ira bien !
Et il court, il court sans s’arrêter, il ne sent même plus le poids de son corps tant il a dans son cœur la volonté d’exaucer les vœux de son enfant ! Son cœur explose dans sa poitrine, ses yeux voient défiler le jardin des voisins, le parc du centre ville, il longe le port, comme attiré par une destination qui lui est encore inconnue … Il n’écoute que son cœur, son cœur qui aime puissamment …Les heures passent, il court toujours, la nuit tombe …Il a oublié les horloges, il est poussé par un diamant qu’il porte là dans son ventre depuis qu’il est père …
Là-bas, au niveau de l’horizon éclairé par un clair de Lune magnifique, il sait qu’Il est là … Il sait que le Père Noël se trouve à cet endroit, ça ne fait aucun doute ….Alors il avance, il allonge la longueur de ses pas, il entend son cœur battre dans ses oreilles : c’est son tic tac intérieur, celui qui lui donne la force d’affronter l’inconnu.
Il ralentit sa course, et entend au loin des sanglots qui se détachent de cette nuit lunaire et particulière …. Le Père Noël se tient là, assis sur une grosse pierre, et il pleure … il pleure, il pleure comme il n’a jamais pleuré …
Le papa de Maël s’installe tout près de lui, et sans dire un mot, met sa main dans la sienne … Au travers de ses gants, le Père Noël sent cette chaleur humaine si puissante qu’elle ferait lever des armées d’innocents … Et les minutes passent ….c’est comme si le temps c’était arrêté … Deux hommes au milieu de nulle part, se tenant la main, unit par une force dont ils ignorent le nom et l’origine …
Les larmes tarissent peu à peu … et quand le papa de Maël le sent (parce qu’elles se ressentent ces choses là), il rompt le silence …
- Je ne vous demanderai pas pourquoi ce mot, je ne vous demanderai pas pourquoi mon fils n’avait pas ses jouets au pied du sapin ce matin lorsqu’il s’est levé, je ne vous demanderai pas pourquoi vous pleurez…Je veux juste vous dire à quel point je l’aime, à quel point c’est douloureux de voir ses yeux si tristes et désespérés …
- Je suis désolé …. Désolé …désolé…. Je vais vous dire ce qui se passe :
Je n’ai plus la force de porter tous ces objets, devenus de plus en plus compliqués … J’ai la sensation qu’avec le temps, les jouets se sont transformés, ils sont devenus plus chers, plus sophistiqués, mais je ne constate pas que nos enfants sont plus heureux pour autant … Alors cette année, je dis NON … je ne veux pas que ces jouets transforment les enfants de cette terre en consommateurs inconscients et leurrés … Je veux leur offrir quelque chose qui vaut tous les jouets de la Terre … Cette chose s’appelle la LIBERTE : je veux que chaque enfant de cette Terre soit un enfant libre ….libre de choisir ce qui est bon pour lui, libre d’aimer qui il veut, libre de s’accomplir … Alors, si j’ai écrit ce mot, c’est pour qu’ils cessent tous de m’aimer pour les objets que je peux leur apporter …Je veux qu’ils m’oublient et qu’ils cessent de croire que le bonheur c’est d’avoir …
Le papa de Maël a des larmes plein les yeux … ça fait des heures qu’ils sont là, à refaire le monde, à le reconstruire avec leurs rêves et leurs espoirs…
A quelques kilomètres de là, Maël et sa maman se sont endormis dans le salon … épuisés d’attendre …. Et résignés …
Au lever du jour, la porte de la maison s’ouvre, les yeux du papa sont brillants … Maël a retrouvé le sourire ! son papa est de retour !!!!!! Il se jette dans ses bras, l’embrasse des dizaines de fois, comme pour mieux se prouver qu’il est bien là ….
- Mon petit Maël, j’ai rencontré le Père Noël….et tu sais, je n’oublierai jamais cette rencontre…Il m’a demandé de te donner ce petit mot :
MAEL, NE M EN VEUX PAS … TU TROUVERAS DANS CETTE ENVELLOPE UNE CLEF…CE N EST PAS N IMPORTE QUELLE CLEF CAR ELLE VA OUVRIR TA ROUTE D ENFANT, CELLE QUE TON PAPA ET TA MAMAN VONT T AIDER A PARCOURIR AVEC TOUT LEUR AMOUR … MAIS TOI SEUL SAURA CE QUI EST BON POUR TOI….CHOISIS UN SEUL JOUET, MAIS CHOISIS LE BIEN …PREND CELUI QUI TE RENDRA VRAIMENT HEUREUX POUR LONGTEMPS…CELUI QUE TU N OUBLIERAS JAMAIS … AINSI, TU SERAS UN PETIT HOMME LIBRE…JE T AIME …
Maël tient fermement la clef dans sa main puis il retourne dans le canapé poursuivre ses rêves … Pour sûr, il deviendra un homme libre, conscient de la valeur des choses et des gens … et à l’école, il sera le premier en conjugaison du verbe ETRE ….
Par ici, une famille entière rit en chœurs, par là d'autres prient, de ce côté une famille végétarienne mange une purée de navets, mais est heureuse quand même (surtout les dindes épargnées), en faisant un saut de l'autre coté de la terre, des gens en sueur courent dans les magasins de New-York à la recherche de l'ultime dinde... Une rotation de plus, et l'on peut observer d'autres phénomènes du même genre ,en Chine, au Koweit, ou à Nantes. Oui, même à Nantes, c'est pour dire...
C'est Noël !! Bon sang !! C'est la fête !! Du moins c'est ce qu'on croit. Enfin certains se forcent à être heureux. Y a t'il plus de suicides le jour de la fête des morts à la Toussaint ? Quoi qu'il en soit, ça reste le réveillon de Noël ce soir, et c'est magique pour les milliards d'enfants qui regardent défiler les minutes qui restent avant d'aller se coucher, et surtout, oui surtout le passage du Père Noël. Notre bon gros pote rouge ! L'ami des tout-petits, l'ami des magasins, le dieu tout puissant de Coca-Cola...
Cette nuit il passera dans chaque maison de la Terre, sans exception. Même les salauds y ont droit.. C'est ça Noël, c'est féérique pour tout le monde ! Il ira dans toutes les maisons, une à une, dans chaque pays, dans chaque quartier, dans chaque hute, igloo, cellule... Dans la joie et la bonne humeur comme chaque année, comme il sait si bien le faire ! Avec son hohoho... hohoho...
23h45...
23h56...
23h59...
Minuit à Nantes... Le petit Maël va se coucher. Il s'allonge, ferme les yeux, et pense très fort au Papa Noël avec ses grosses bottes, sa grosse barbe, et ses gros sourcils qui s'agitent quand il fait son petit "hohoho".
Quelques heures plus tard, au Gabon... Le petit Mamadou ferme lui aussi les yeux et sourit -"le pèwe nowel il est twès gentil, il m'emmènewa pleins de jouets"...
Quelques heures encore plus tard, en Corée du Nord... Le petit Tsin s'endort.
En gros, partout dans le monde on commence à s'endormir avec le sourire, parce que tout le monde veut des cadeaux. Les petits comme les grands. De la poupée à la Kalachnikov, des milliards de cadeaux sont imaginés dans des milliards de cerveaux.
La nuit passe.
C'est l'aube sur Nantes. Le petit Maël ouvre difficilement les yeux, et se ré-ouvre doucement au monde. Tranquillement il s'éloigne de ses rêves, pour en retrouver d'autres bien réels... les cadeaux !!! Oui, oui, le père Noël est passé, c'est le matin ! Il bondit de son lit.
Il dévale les escaliers, court vers le salon, et stupeur !!! Sa maman et son papa sont assis sur le canapé, ahuris. Il n'y a rien au pied du sapin, pas un cadeau.... juste un mot :
"- Allez tous vous faire foutre ! Signé le Père Noël"
Deuxième partie
- Joyeux Noël maman, joyeux Noël papa !!!! hurle Maël encore porté par ses rêves…
- Maël, je ne sais pas comm….
- Que se passe t-il maman ?
Elle est en larmes … une maman qui pleure le matin de Noël, ça fait forcément mal au cœur d’un enfant … Maël se jette dans ses bras, renifle son odeur si réconfortante et éclate en sanglots à son tour en constatant qu’il n’y a rien au pied du sapin qu’il a mis tant de plaisir à décorer …
- Papa, que s’est-il passé ? Où sont mes jouets ? Ma voiture télécommandée ? Mon jeu de société ? Papa ….
- Maël, je ne sais pas ce qu’il s’est passé …
Ils avaient pourtant tout préparé avec soin ….la décoration de la maison, le calendrier de l’avant patiemment dépouillé, la cheminée nettoyée … Mais rien …. Enfin si, ce mot laissé par un Père Noël visiblement exaspéré, qu’ils préfèrent taire à Maël ….
Comment le Père Noël peut-il en être arrivé à écrire de cette façon ? Qu’a-t-il bien pu se passer ? Qui a-t-il pu rencontrer ? Un cœur de Père Noël c’est pur, c’est vrai, c’est bon …Un cœur de Père Noël ça n’envoie pas tout le monde se faire foutre !
En attendant Maël est bien là, les yeux perdus dans le vide, arraché subitement à ses rêves d’enfant…. Tout à coup lui vient une idée …. Et si le Père Noël n’était pas celui qui avait déposé cette lettre au pied du sapin ? Peut-être s’agissait-il d’une farce, montée de toute pièce par ses parents … Tic Tac, l’horloge du salon signe chaque seconde de cette scène inouïe ….tic, tac, tic, tac …..Non, ses parents ne lui auraient jamais fait une farce d’aussi mauvais goût …IMPOSSIBLE ….
De leur côté, les parents sont partis dans la cuisine pour discuter plus facilement …
- Que se passe t’il mon amour ?
- Je n’en sais rien
- Que pouvons-nous faire pour rendre à Maël son sourire d’enfant ?
- J’ai peut-être une solution !
Dans son for intérieur, il sait que c’est la SEULE solution envisageable … Retrouver le Père Noël pour en savoir plus sur ce qui s’est vraiment passé … Il enfile son manteau, met ses bottes, et sort brusquement de la maison en ne leur laissant que ces mots :
- Ne vous en faites pas, tout ira bien !
Et il court, il court sans s’arrêter, il ne sent même plus le poids de son corps tant il a dans son cœur la volonté d’exaucer les vœux de son enfant ! Son cœur explose dans sa poitrine, ses yeux voient défiler le jardin des voisins, le parc du centre ville, il longe le port, comme attiré par une destination qui lui est encore inconnue … Il n’écoute que son cœur, son cœur qui aime puissamment …Les heures passent, il court toujours, la nuit tombe …Il a oublié les horloges, il est poussé par un diamant qu’il porte là dans son ventre depuis qu’il est père …
Là-bas, au niveau de l’horizon éclairé par un clair de Lune magnifique, il sait qu’Il est là … Il sait que le Père Noël se trouve à cet endroit, ça ne fait aucun doute ….Alors il avance, il allonge la longueur de ses pas, il entend son cœur battre dans ses oreilles : c’est son tic tac intérieur, celui qui lui donne la force d’affronter l’inconnu.
Il ralentit sa course, et entend au loin des sanglots qui se détachent de cette nuit lunaire et particulière …. Le Père Noël se tient là, assis sur une grosse pierre, et il pleure … il pleure, il pleure comme il n’a jamais pleuré …
Le papa de Maël s’installe tout près de lui, et sans dire un mot, met sa main dans la sienne … Au travers de ses gants, le Père Noël sent cette chaleur humaine si puissante qu’elle ferait lever des armées d’innocents … Et les minutes passent ….c’est comme si le temps c’était arrêté … Deux hommes au milieu de nulle part, se tenant la main, unit par une force dont ils ignorent le nom et l’origine …
Les larmes tarissent peu à peu … et quand le papa de Maël le sent (parce qu’elles se ressentent ces choses là), il rompt le silence …
- Je ne vous demanderai pas pourquoi ce mot, je ne vous demanderai pas pourquoi mon fils n’avait pas ses jouets au pied du sapin ce matin lorsqu’il s’est levé, je ne vous demanderai pas pourquoi vous pleurez…Je veux juste vous dire à quel point je l’aime, à quel point c’est douloureux de voir ses yeux si tristes et désespérés …
- Je suis désolé …. Désolé …désolé…. Je vais vous dire ce qui se passe :
Je n’ai plus la force de porter tous ces objets, devenus de plus en plus compliqués … J’ai la sensation qu’avec le temps, les jouets se sont transformés, ils sont devenus plus chers, plus sophistiqués, mais je ne constate pas que nos enfants sont plus heureux pour autant … Alors cette année, je dis NON … je ne veux pas que ces jouets transforment les enfants de cette terre en consommateurs inconscients et leurrés … Je veux leur offrir quelque chose qui vaut tous les jouets de la Terre … Cette chose s’appelle la LIBERTE : je veux que chaque enfant de cette Terre soit un enfant libre ….libre de choisir ce qui est bon pour lui, libre d’aimer qui il veut, libre de s’accomplir … Alors, si j’ai écrit ce mot, c’est pour qu’ils cessent tous de m’aimer pour les objets que je peux leur apporter …Je veux qu’ils m’oublient et qu’ils cessent de croire que le bonheur c’est d’avoir …
Le papa de Maël a des larmes plein les yeux … ça fait des heures qu’ils sont là, à refaire le monde, à le reconstruire avec leurs rêves et leurs espoirs…
A quelques kilomètres de là, Maël et sa maman se sont endormis dans le salon … épuisés d’attendre …. Et résignés …
Au lever du jour, la porte de la maison s’ouvre, les yeux du papa sont brillants … Maël a retrouvé le sourire ! son papa est de retour !!!!!! Il se jette dans ses bras, l’embrasse des dizaines de fois, comme pour mieux se prouver qu’il est bien là ….
- Mon petit Maël, j’ai rencontré le Père Noël….et tu sais, je n’oublierai jamais cette rencontre…Il m’a demandé de te donner ce petit mot :
MAEL, NE M EN VEUX PAS … TU TROUVERAS DANS CETTE ENVELLOPE UNE CLEF…CE N EST PAS N IMPORTE QUELLE CLEF CAR ELLE VA OUVRIR TA ROUTE D ENFANT, CELLE QUE TON PAPA ET TA MAMAN VONT T AIDER A PARCOURIR AVEC TOUT LEUR AMOUR … MAIS TOI SEUL SAURA CE QUI EST BON POUR TOI….CHOISIS UN SEUL JOUET, MAIS CHOISIS LE BIEN …PREND CELUI QUI TE RENDRA VRAIMENT HEUREUX POUR LONGTEMPS…CELUI QUE TU N OUBLIERAS JAMAIS … AINSI, TU SERAS UN PETIT HOMME LIBRE…JE T AIME …
Maël tient fermement la clef dans sa main puis il retourne dans le canapé poursuivre ses rêves … Pour sûr, il deviendra un homme libre, conscient de la valeur des choses et des gens … et à l’école, il sera le premier en conjugaison du verbe ETRE ….
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire